Bon Vent !

Vivre, c’est un peu comme faire de la voile. Dieu est votre Capitaine et Il connaît bien les océans de la vie.

Beaucoup se contentent de décrire des cercles dans des rades tranquilles et ne vont nulle part. D’autres hissent leurs voiles vers l’horizon et prennent le large.

Il faut de la foi pour se lancer vers l’inconnu, pour croire que Sa Parole est vraie, qu’Il vous gardera sains et saufs et vous amènera à bon port. Ce genre de foi s’apprend dans les situations difficiles, lorsque vous faites ce que Dieu vous montre et que vous voyez que ça marche.

Cette vie, votre brève existence, peut être submergée par les soucis, les inquiétudes et les craintes, si vous leur laissez libre cours. Mais en revanche, si vous acceptez Son Amour et Sa façon de voir les choses, vous verrez apparaître l’opportunité qui se cache dans chaque difficulté, ou le positif qui se trouve à l’intérieur de chaque situation négative. Vous aurez la foi de surmonter les limites de ce monde et d’accepter le fait qu’il y a un plan pour votre vie, et qu’en fin de compte Dieu a tout en contrôle, vous êtes entre Ses mains.

Chaque épreuve fait grandir votre foi. Les nouvelles terres de Ses bénédictions sont invisibles à ceux qui restent au port sans jamais s’aventurer. Il faut de la foi pour lever l’ancre et partir à leur recherche. N’allez pas croire les doutes des sceptiques qui n’ont jamais osé s’arracher à la sécurité du port, et qui prétendent : « Il n’y a pas d’autres rivages, pas de nouveaux défis, rien de neuf à découvrir. »

Soyez le premier à vous lancer à l’aventure, et à Le laisser prendre le gouvernail de votre vie !


Au-dessus de la tempête

On raconte qu’un jour, les passagers d’un bateau qui naviguait sur le Saint-Laurent, aux États-Unis, s’étaient mis dans une grande colère parce qu’en dépit d’un épais brouillard, le bâtiment filait à toute vapeur. Ils finirent par aller se plaindre au capitaine en second.

─ Oh, ne vous en faites pas ! répondit celui-ci en souriant. Le brouillard est juste en bas mais le capitaine, lui, est bien au-dessus : il peut voir où nous allons.

Seriez-vous tenté de vous plaindre de la façon dont le Grand Capitaine vous dirige ? Ayez foi en Lui : Il voit où vous allez. Alors, vous pourrez déclarer : « Toi, Seigneur… Tu me fais demeurer en lieu sûr. »


Appuyez-vous sur Lui !

J’ai appris à nager quand j’étais enfant, mais c’est seulement cet été que j’ai surmonté ma peur de l’eau. Pendant trente ans, j’ai cru qu’il me fallait toujours me débattre pour ne pas couler.

Un jour, après m’avoir observé quelques minutes, un nageur expérimenté me lança :

─ Arrêtez de vous battre contre l’eau. Faites-lui confiance, elle va vous porter. Et utilisez vos forces pour avancer.

Je suivis ses conseils, et quelques minutes suffirent à me convaincre qu’il avait raison. Je m’allongeai à plat sur l’eau sans bouger mes mains ni mes pieds, et, à mon grand enchantement, je constatai que l’eau me portait. Je me mis alors à nager en utilisant mes forces pour avancer. Quelle révélation ! Pourquoi est-ce que personne ne m’avait jamais dit ça ?

Combien de gens se débattent ainsi pour ne pas couler ? Si seulement ils pouvaient faire confiance à Dieu, Il les garderait à flot.


Pierre a bien failli couler !

Matthieu 14:28-32- Alors Pierre lui dit, “Si c’est bien Toi, Seigneur, ordonne-moi de venir Te rejoindre sur l’eau.” « Viens », lui dit Jésus. Aussitôt Pierre descendit de la barque et se mit à marcher sur l’eau, en direction de Jésus. Mais quand il remarqua combien le vent soufflait fort, il prit peur et, comme il commençait à s’enfoncer, il s’écria, « Au secours ! Seigneur ! » Immédiatement, Jésus lui tendit la main et le saisit. « Ta foi est bien faible ! lui dit-il, pourquoi as-tu douté ? » Puis ils montèrent tous deux dans la barque ; le vent tomba.

Pourquoi Pierre a-t-il failli couler ? Parce qu’au lieu de garder les yeux sur le Seigneur, il a regardé les difficultés (le vent qui soufflait, les vagues…) et s’est laissé impressionner par elles. Gardons nos yeux sur le Seigneur !